Mon jardin c'est la Nature

Vous ne verrez plus les "mauvaises herbes" de la même façon ! ..... Contactez-moi



corinne-nature@orange.fr

ça sent l'automne !

07/10/2014 16:24

Châtaignes, racines, baies, petites herbes coquines du printemps passé ...

l'automne pointe le bout de son nez !

Allez hop, une paire de bottes, un panier et nous voilà partis pour de nouvelles découvertes.

A l'honneur, cet automne une racine imposante : LA BARDANE

Plante bisanuelle de 60cm à 1m60,  genre Arctium et à la famille des Astéracées (ou Composées).

Les bardanes sont des plantes bisannuelles souvent de grande taille, les fruits  sont vite reconnaissables et se terminent par des sortes de crochets qui  s'accrochent aux vêtements et au pelage des animaux ! Les feuilles, ovales,  en forme de cœur à la base, sont ondulées sur les bords, très vertes dessus, et argentées blanchâtres et velues avec des nervures en dessous.

Elles forment, la première année,  une belle plante avec de grandes feuilles. La Tige n'apparait que la seconde année, unique,  rougeâtre et velue et comportant comme des petits sillons.
Les fleurs sont de couleur rose violet.
Consommation : c’est la racine de la bardane, pivotante et charnue, est blanche à l'intérieur, elle peut atteindre 50 cm de long.

Cuite à la manière des salsifis en sautés ou gratins, découvrez son merveilleux goût de cœur d’artichaut et de salsifis à la fois en fait un légume de choix et d’une finesse de goût incomparable.

Originaire d’Asie et d’Europe, la bardane est traditionnellement au Japon et cultivée sous le nom du GOBO.

Les jeunes pousses et les jeunes tiges une fois blanchies peuvent être pelées et cuites, forment un légume très intéressant.

Phytotérapie : Elle est traditionnellement utilisée comme dépuratif. Ses feuilles et racines contiennent du potassium, magnésium, phosphore, fer et calcium, des vitamines A, B, C, E, P et des mucilages, elle contient de l’inuline.

La bardane est connu pour ses bienfaits sur la peau , elle a guéri le roi Henri III atteint d’une maladie de la peau.